Loisirs d’été : quels sports mécaniques pour les enfants ?

Mai 20, 2021 Vacances

Pour amuser vos enfants, les sports mécaniques sont particulièrement attractifs. Quad, moto, karting, buggy ou autres engins motorisés passionnent les jeunes. Un genre d’activités qui s’est largement démocratisé au cours de ces dernières décennies. Malgré leur jeune âge, certains sports mécaniques sont accessibles aux enfants. Certains véhicules sont praticables dès l’âge de trois ans, tandis que d’autres requièrent une meilleure autonomie du jeune conducteur. Quel que soit le sport mécanique choisi, la sécurité est de mise sur la piste comme sur un parcours. À deux roues ou à quatre roues, voici les sports motorisés adaptés pour les enfants.

Les types de véhicules pour les enfants

La conduite de véhicule motorisé s’inscrit dans les tendances de ces dernières années. Les sports mécaniques sont désormais accessibles aux petits. Bien sûr, les engins dédiés à leur pratique sont propulsés par une faible puissance, d’où leur aspect sécuritaire. 

  • Le quad

Au premier rang, on cite le quad qui figure parmi les différents types de véhicules pour les enfants. Dès l’âge de 5 ans, les petits peuvent s’offrir leur baptême en mini-quad sur un parcours délimité et à une vitesse très faible. Pour plus de sécurité, le casque est fortement recommandé. Il est même possible de pratiquer du quad chez soi, à condition de disposer un vaste espace aménagé en circuit. Quant au choix du véhicule, les principaux critères à prendre en compte sont l’énergie et la puissance.

  • Le buggy

Tout comme le quad, il se pratique à partir de 5 à 6 ans. Rappelons qu’il s’agit d’une petite voiture à deux places pourvu d’un moteur 50cc, parfaitement adaptée aux petites promenades. En outre, la balade buggy Andorre est très prisée par les jeunes enfants pour expérimenter de nouvelles sensations, tout en explorant le pays. Le buggy est équipé de ceinture de sécurité et embarque un moteur silencieux pour conduire calmement sur des terrains plus ou moins accidentés. 

  • La moto

Il n’y a pas que les grands qui peuvent profiter des plaisirs des deux-roues. Il existe des mini-motos adaptés aux gabarits des plus petits, leur procurant une meilleure sensation dès la première conduite. Si votre enfant est passionné de moto, un modèle à faible puissance de 50 cc fera l’affaire. Une première appréhension du véhicule peut se faire à partir de 3 ans.

  • Le karting

Ce sport mécanique revêt un caractère convivial, car c’est une activité qui se partage en famille ou entre amis.  Afin de garantir un maximum de sécurité à votre bambin, il est possible de partager la piste. Au même titre que le quad et le buggy, ce sport mécanique se découvre à l’âge de 5 ans. Pour cela, le jeune conducteur devra porter les protections adéquates, dont un casque et une combinaison. Il se sentira comme un véritable pilote de course, le temps de faire quelques tours.

L’importance des équipements en sport mécanique

Chez les petits comme chez les grands, on n’est jamais assez prudent sur la piste ou sur un parcours, d’où l’importance de porter des équipements de sécurité. Parmi les indispensables, il y a le casque, les gants, le blouson, les genouillères et les coques pour chevilles. En fonction du type d’activité mécanique choisie par l’enfant, certaines protections sont plus spécifiques. Par exemple, pour faire du moto-cross, il convient de choisir des tissus épais et résistants en guise de protection, sans pour autant minimiser le confort. En plus de cela, le matériel doit s’adapter à la taille de l’enfant pour qu’il se sente à l’aise au fil des balades.

Par Fabia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *