Les idées de cadeaux à offrir pour un mariage à destination

Août 15, 2021 Voyage

Entre cartes de remerciements, destinations, hôtels de luxe, les jeunes mariés peuvent s’attendre à de nombreuses surprises après leur mariage. En effet, les invités peuvent leur offrir des cadeaux originaux pour vivre autrement leur voyage de noces. Pour se faire plaisir, voici quelques idées que l’on peut découvrir avec sa tendre moitié après les festivités.

Pourquoi offrir aux couples des cadeaux de mariage à destination ?

Le mariage à destination est devenu une pratique de plus en plus prisée par les couples. Lors de ce genre d’événements, la meilleure chose à faire pour les tourtereaux est de respecter la règle d’étiquette sur l’invitation. Celle-ci consiste surtout à ne pas demander de cadeaux sur la carte d’invitation. En revanche, s’il s’agit d’une invitation au shower, celle-ci comprend généralement une mention spécifique des cadeaux à offrir. Il s’agit d’une sorte de liste de mariage, mais présentée sous une autre manière. Selon la tradition de l’étiquette du mariage à destination, il est de la responsabilité des invités de payer pour le transport. Pour ce type de célébration nuptiale, ils doivent aussi réserver leur propre hébergement et de préparer leurs vêtements pour l’occasion. Vu tous ces investissements à part, est-ce qu’ils doivent encore offrir des cadeaux de mariage ?

Si les invités ont reçu une invitation shower, alors ils sont dans l’obligation de penser aux cadeaux indiqués par les mariés dans la carte d’invitation. Dans le cas où l’on n’a pas la possibilité de se déplacer, la meilleure décision à prendre est de refuser l’invitation. En ce sens, le couple peut trancher d’aider ou de payer les dépenses de ses invités. Par exemple, si les couples ont choisi de passer un Sejour Cuba pour leur célébration nuptiale, ils doivent penser à leurs invités. Ainsi, ces derniers auront peut-être le moyen de leur offrir l’un des cadeaux mentionnés dans la carte d’invitation shower.

Mariage à destination : les idées de cadeaux à offrir

La liste de mariage a largement évolué ces dernières années. Les traditions continuent de changer du jour au lendemain et les invités ne s’attendent pas souvent aux cadeaux demandés. Afin de ne pas commettre d’impair, il est impératif de demander l’avis des autres hôtes. Plusieurs questions doivent être aussi posées avant de prendre une décision. Quel montant faut-il préparer ? Est-ce qu’il s’agit d’un cadeau personnel ou collectif ? Autrefois, le trousseau de la mariée a permis à la jeune femme d’avoir les indispensables pour fonder un foyer. De nos jours, les cadeaux présentent une occasion idéale de faire plaisir au couple. Ainsi, on peut leur offrir par exemple du petit mobilier, des objets de décoration ou encore de la vaisselle. C’est pour cela que les grandes enseignes proposent des listes de mariage afin de faciliter cette démarche.

Le contenu des listes s’est évolué au fil des années et les couples optent pour des cadeaux moins conventionnels. Cela peut être des abonnements culturels, une séance bien-être en duo et bien d’autres. Ces différentes offres sont en effet plus proches des désirs des mariés. Les listes de mariage axées sur le voyage de noces ont également la cote dernièrement. Cette option permet au couple de lister une destination de leur choix afin que leurs convives puissent proposer une offre adéquate. Il existe également les traditionnelles urnes où glisser des enveloppes le soir de la fête. L’évolution de la technologie a également contribué au changement de la liste de mariage. En effet, des solutions numériques se sont répandues pour faire plaisir aux jeunes mariés : shopping, cagnotte, etc. Enfin, certains couples proposent à leurs invités de faire un don financier ou de choisir un cadeau sur une liste d’envies.

Cadeaux de mariage à destination : les erreurs à éviter

Quelle que soit l’option choisie par les couples pour leur liste de mariage, les invités ont la responsabilité de les accomplir. Malgré cela, il existe certains éléments à prendre en compte pour éviter de faire un faux pas durant cette étape. En guise d’exemple, il vaut mieux éviter d’offrir des cadeaux personnels, même s’il s’agit de son/sa meilleur(e) ami(e). Cela dit, on ne doit pas offrir des tableaux grand format avec des phrases ou des images insensées : « j’ai pensé à toi », « je voudrais vous transmettre une émotion », ou bien une photo de leur maison en format A1.

Aujourd’hui, il faut aussi oublier les cadeaux comme les vases ou les objets de décoration. Ces cadeaux sont considérés comme trop personnels et inutiles. Aussi, il est absolument déconseillé d’offrir des couteaux de cuisine parce qu’ils symbolisent la rupture du lien affectif. Les fleurs et les plantes sont également à proscrire de la liste du mariage. Les mariés ne sauront pas quoi en faire, car ils sont encombrants, notamment s’ils vont partir en lune de miel dans la soirée. Malgré tout, même si le couple a décidé de faire une célébration nuptiale à destination, on ne peut pas venir à cet événement les mains vides. Il est recommandé de préparer quelques choses qui peuvent marquer leur esprit.

Par Dina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.