TOP 5 des lieux à visiter en Bourgogne

Août 20, 2021 Voyage

Entre visite urbaine, découverte des vignobles, de la gastronomie locale et des paysages de la région, la Bourgogne est une région à absolument visiter. Dans cet article, on a regroupé pour vous les 5 lieux à visiter durant votre week-end en Bourgogne.

1.       Hospice de Beaune

Situé au cœur de la nature bourguignonne depuis 1943, les hospices de Beaune sont un trésor de l’architecture de la région, notamment grâce à ses toits polychromes qui sont très présents en Bourgogne. Il a été construit à la suite de la guerre de 100 ans et la pandémie de peste qui avait touché la région.

Le chancelier du Duc Nicolas Rolin a construit cet hospice pour venir en aide aux personnes malades, infirmes ou orphelins de la région. L’établissement proposait des soins gratuits pour les personnes dans le besoin dès son ouverture en 1952.

En outre son architecture extérieure, vous pourrez profiter de la visite du musée de l’Hôtel-Dieu donnant accès à la plupart des salles de l’édifice. Cette visite vous permettra de découvrir l’histoire de ce lieu plus en détail.

2.       Parc naturel Régional du Morvan

Avec environ 3000 km² dont 50% boisé, le parc naturel Régional du Morvan est l’un des plus parc les plus vastes de Bourgogne et de France. A cheval sur 4 départements, la Nièvre, la Côte-d’Or, la Saône-Et-Loire et l’Yonne, le parc à de nombreux atouts notamment avec ces grandes forêts de sapins, de routes sinueuses et ces grands lacs.

Vous pourrez profiter de votre séjour dans le parc naturel pour faire plusieurs activités sportives telles que du rafting sur le Chaleux, du Canoraft sur la Cure ou effectuer une balade nocturne en canoë-kayak et profiter du coucher de soleil et du calme de la campagne bourguignonne.

3.       Abbaye de Fontenay

L’abbaye de Fontenay est l’une des abbayes cisterciennes les mieux conservées de France et du monde et est devenue un lieu emblématique de la région. Classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle a connu une restauration qui permet au visiteur de découvrir l’abbaye comme lors de sa construction en 1147.

Situé au milieu du jardin où le calme est omniprésent, ce lieu est un lieu parfait pour se ressourcer et se retrouver durant votre séjour. Vous pourrez visiter les différentes salles qui composent l’abbaye telles que l’église abbatiale, le dortoir, la forge, la salle du chapitre, le cloître, la boulangerie et le pigeonnier.

L’abbaye a également servi comme lieu de tournage pour de nombreux films. Notamment en 1991 pour le film césarisé de Jean-Paul Rappeneau Cyrano de Bergerac.

4.       La route des Grands Crus

Lors de votre passage en Bourgogne, il est difficile de passer à côté de la route des Grands Crus. Cette route vous propose un itinéraire permettant de découvrir les grands vins de Bourgognes et mais également de découvrir les paysages emblématiques de la région. Cette route de 60 km relie Dijon à Santenay.

Les villages et vignobles de la route des Grands Crus

Durant votre itinéraire sur la route des Grands Crus, vous passerez dans plus de 30 villages viticoles et vous pourrez découvrir des villages et vignobles tels que Beaune, Pommard, Musigny ou encore Vosne Romanée.

5.       Dijon

Pour clôturer ce top des lieux à visiter en Bourgogne, on vous parle de la ville aux 100 clochers : Dijon.

Le meilleur moyen de visiter cette ville est de suivre le parcours de la chouette. Ce parcours, créé par la municipalité il y a quelques années, vous permettra de visiter Dijon sans problème. Pour vous aider, il existe une application sur smartphone qui vous permettra de ne rater aucun des monuments emblématiques de la ville mais également les intérêts culturels et gastronomiques de Dijon.

Par Fabia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.