Écotourisme en Afrique : 4 destinations à privilégier

Nov 16, 2021 Séjour

L’écotourisme est une forme de tourisme plus responsable, plus écologique, et surtout plus respectueuse des communautés établies dans la destination choisie. C’est un moyen d’explorer un endroit, tout en veillant à son développement durable. L’Afrique représente un choix intéressant pour faire de l’écotourisme durant les prochaines vacances. Quelques destinations sont notamment à privilégier. En voici 4 d’entre elles.

Madagascar

Au sein du domaine du tourisme, Madagascar est un pays qui n’est certainement plus à présenter. C’est en effet une destination qui a été depuis longtemps prisée pour des vacances d’exception. Les voyageurs pourront y trouver d’immenses espaces, une faune et une flore ainsi qu’un patrimoine culturel qui assouviront leur soif de découverte. Pour ceux et celles qui auront opté pour un séjour sous le thème de l’écotourisme en Afrique, Madagascar représente une destination de premier choix. La Grande Île propose notamment un grand éventail de choses à voir et à faire qui colle au principe de cette forme de tourisme.

Parmi les activités à privilégier pour un séjour écotouristique à Madagascar, il y a l’exploration des parcs nationaux du pays, mais aussi la visite des musées et autres sites culturels d’envergure. Il ne faudrait pas non plus oublier de passer du temps au milieu des communautés locales pour s’imprégner de leurs traditions, us et coutumes. Afin de réaliser un circuit écotouristique en Afrique profitable, il est vivement recommandé de se faire aider par un professionnel dans l’organisation du séjour. Quelques agences de voyages comme https://www.prestige-voyages.com/afrique proposent leurs services dans le domaine.

L’Afrique du Sud

Les destinations qui méritent une visite dans le cadre d’une escapade sous le thème de l’écotourisme en Afrique sont nombreuses. L’Afrique du Sud représente un choix tout indiqué. Sur le territoire sud-africain, les vacanciers auront à leur portée un patrimoine naturel ainsi qu’un patrimoine culturel riche. C’est l’endroit rêvé pour élargir leurs horizons pour les passionnés d’aventure. Les parcs nationaux du pays, mais aussi ses musées et ses grandes villes sont autant de terrains d’exploration à ne pas manquer pour un séjour écotouristique en Afrique.

Les vacanciers effectueront des visites enrichissantes au sein de ces divers sites. Par ailleurs, ils peuvent également opter pour le volontariat. C’est une manière intéressante de passer ses vacances. Les voyageurs participeront ainsi, de façon significative, à la préservation de la biodiversité en Afrique du Sud, mais aussi au développement durable local. Se rapprocher de l’office du tourisme sur place est conseiller pour se tenir au courant des divers projets auxquels on peut contribuer.

La Tanzanie

D’autres pays comme la Tanzanie valent aussi le détour pour des vacances en mode écotouriste. Les sites à explorer lors d’un tel séjour sont légion. La Tanzanie représente l’une des destinations les plus riches d’Afrique en termes de patrimoine naturel et de patrimoine culturel. Par ailleurs, le pays abrite diverses installations spécialement dédiées au développement du tourisme durable.

Des établissements tels que les écolodges sont des infrastructures qui proposent aux vacanciers de loger dans des hébergements qui sont situés en pleine nature. Cette initiative a été prise pour que les visiteurs puissent réaliser leur projet d’écotourisme en Afrique tout en disposant d’un confort satisfaisant.

L’Ouganda

Situé en Afrique de l’Est, l’Ouganda est en fait un pays enclavé qui offre différentes possibilités d’évasion aux personnes qui désirent vivre une expérience inoubliable en matière d’écotourisme en Afrique. On rencontre notamment un paysage sauvage et authentique en Ouganda. Il est à noter que l’écosystème présent dans le pays est l’un des plus riches de tout le continent africain.

Le patrimoine naturel ougandais est composé d’une variété intéressante de tableaux et d’éléments. Les vacanciers pourront admirer de magnifiques plantations agricoles, des forêts tropicales, ainsi que de charmants villages, mais aussi de vastes lacs. Pour ce qui est de la faune et de la flore, diverses espèces animales et végétales sont à observer une fois sur place.

Par Fabia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *