Les astuces pour préparer une première colonie de vacances été

Pour les prochaines grandes vacances, votre décision est prise. Ce sera une colonie de vacances été pour vos enfants. Vous vous êtes finalement laissé convaincre. Mais, il reste une question : comment vous organiser ? Voici un guide pour vous accompagner.

Choisissez et réserver la colonie de vacances été de votre enfant dès maintenant

Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour réserver votre colonie de vacances été. Vous risquez de passer à côté des meilleures offres du marché. D’ailleurs, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour les centres d’accueil de jeunes. Il est donc temps de vous organiser. En effet, vous ne devez pas vous contenter de la première offre venue. Un comparatif s’impose pour être sûr de la qualité de séjour de votre petit.

Pour commencer, voici les critères à prendre en compte :

·         L’âge de votre enfant

·         Les activités qu’il aime pour passer le temps

·         L’éloignement qu’il ou elle peut supporter

·         La durée de la colonie de vacances.

Lisez la présentation des organisateurs. Vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin sur telle ou telle formule. Assurez-vous que ce soit adapté à l’âge de votre petit. Et, choisissez-lui des thématiques de vacances en cohérence avec ses passions. Vous avez le choix entre des colos multisports, des vacances découvertes naturelles, des séjours artistiques, etc.

Il s’agit de ses premières vacances en solitaire ? Préférez une ville de destination non loin de la maison. Ce sera rassurant pour vous comme pour votre enfant. Et, réservez une colonie pour 1 semaine pour tester. S’il s’amuse bien, vous pouvez prolonger la durée pour les prochaines fois.

Discutez-en avec lui autant de fois que nécessaire

Ce n’est pas la peine de forcer votre enfant à partir en colonie de vacances été. Il n’appréciera pas le séjour comme il le devrait. C’est tout à fait normal qu’il soit réticent à l’idée de partir sans vous pour la première fois. À vous de l’en convaincre. Et, dans cette optique, discutez-en avec lui.

Évitez surtout de lui communiquer votre stress. Présentez le côté positif d’une telle expérience :

·         Il se fera de nouveaux copains.

·         Il participera à différentes activités passionnantes. Et, présentez les photos de la brochure comme preuve à l’appui.

·         Papa et Maman l’accompagneront jusqu’au car et viendront le récupérer au bus à son retour.

·         Ce ne sera qu’une semaine. Et, il s’amusera tellement qu’il ne verra pas le temps passé.

Ces discussions seront aussi des préparations psychologiques pour vous. Vous allez de plus en plus accepter l’idée que votre enfant va partir en vacances sans vous pour la première fois. Et, vous canaliserez votre stress.

Envisagez toutes les modalités de paiement

En moyenne, une colonie de vacances en été coûtera 700 euros la semaine. Mais, les tarifs changent ‘un organisateur à un autre. Et, il faudra prendre en compte la destination que vous avez choisie pour votre enfant. Idem de son âge et de la durée du séjour. Pour davantage de précision, il faudra une demande de devis sur les sites de réservation. C’est gratuit.

Vous pouvez toujours payer l’intégralité des dépenses de votre poche. Mais, il y a une autre solution si vous avez un revenu modeste : ouvrir un compte CAF. En effet, l’État peut vous proposer son aide à travers le Compte d’Allocation Familiale. Les financements fluctuent d’un profil à un autre. Un calcul sur mesure vous sera proposé sur votre compte.

Mais, les aides financières de l’État ne s’appliquent pas à toutes les colonies de vacances été. Il vous faut un centre d’accueil certifié. Et, c’est facile à vérifier. Il suffit de lire la description des prestataires. Et, faites un tour sur les modalités de paiement du site. Le compte Caf devrait y figurer si c’est le cas.