Les meilleurs conseils pour faire des économies d’énergies dans un habitat

Dans un contexte économique assez rude, aucun geste visant à alléger les factures n'est superflu. En matière d'énergie, l'enjeu est de taille en ceci qu'il n'est pas seulement économique, mais aussi environnemental. Vous désirez réduire la consommation énergétique de votre habitat ? Voici l'essentiel à savoir pour y parvenir.

Économie d'énergie : définition

On entend par économie d'énergie toutes les actions visant à réduire la consommation énergétique. Ce terme englobe les pratiques destinées à optimiser la consommation et celles tendant à varier les sources d'énergie.

Les solutions d'économies pour votre maison

Comment faire des économies d'énergie dans son habitat ?

Il existe divers moyens de parvenir à la réduction de la consommation d'énergie dans votre logement. Tout se résume en quelques réflexes simples.

- Choisissez de préférence le mode ''Eco'' sur votre lave-vaisselle et votre sèche-linge.

- Éteignez vos appareils et vos multiprises lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

- En journée, ajustez la température de votre chauffage à 19 °C.

- Privilégiez des rideaux épais à vos fenêtres et installez-y des volets. Vous éviterez ainsi toute déperdition de chaleur.

Comment optimiser l'énergie dans un logement ?

L'optimisation fait référence aux pratiques à adopter afin d'éviter tout surplus de consommation énergétique. Elle peut se faire par diverses voies.

     Faites un diagnostic de votre consommation

Il vous aidera à en savoir plus sur la quantité d'électricité que vos équipements consomment. Vous saurez ainsi s'il vous est nécessaire de changer l'un ou l'autre. Ce diagnostic est également un bon moyen de vérifier si vous avez besoin d'effectuer des travaux de rénovation énergétique.

     Entretenez régulièrement vos équipements

Les équipements gardent leur performance intacte durant de longues années lorsqu'ils sont entretenus régulièrement. Faites-vous un point d'honneur de faire procéder à leur maintenance une fois par an. Notez que pour certains appareils tels que le poêle granulé à bois, la fréquence recommandée est d'une fois par semestre.

Conseils d'experts pour un habitat moins énergivore

Voici quelques astuces qui pourront vous aider à rendre votre habitat moins énergivore.

     Tournez-vous vers un artisan RGE (reconnu garant de l'environnement)

Les artisans RGE sont des professionnels de la rénovation énergétique. Après avoir effectué un audit énergétique de votre logement, ils vous aiguilleront sur les solutions les plus efficaces à adopter.

Par ailleurs, sachez que pour prétendre aux aides à la rénovation, faire appel à un artisan RGE est obligatoire.

     Sensibilisez votre entourage

Il suffit de gestes simples pour optimiser votre consommation. Éteindre vos appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés, réduire la température de votre chauffage…, ils ne coûtent rien. Ils se révèlent pourtant efficaces lorsqu'ils sont appliqués par tous. La sensibilisation vous permet d'avoir la garantie d'une démarche commune et unanime.

Les primes énergétiques disponibles en France

En France, vous pouvez prétendre à deux primes énergétiques : les primes ''Coup de pouce'' et ''Maprimerénov''.

Les primes ''coup de pouce''

Ce sont des aides destinées au financement de certains travaux de rénovation énergétique. Il en existe deux sortes.

     Rénovation performante

Elle a été prévue pour les rénovations performantes de maisons individuelles. Lancée depuis 2020, cette aide couvre les travaux engagés jusqu'au 31 décembre 2025. À préciser que les opérations concernées doivent être terminées au 31 décembre 2026 au plus grand tard.

Une autre prime pensée pour les bâtiments résidentiels collectifs existe sur le même modèle. Les bailleurs sociaux et les copropriétaires peuvent y prétendre.

     Chauffage

Cette aide se destine au financement de l'installation de systèmes de chauffage. À noter qu'elle ne prend en charge que les équipements performants et peu polluants. Tous les ménages sont éligibles à cette prime, qu'ils soient locataires ou propriétaires. Les logements qui peuvent en faire l'objet doivent avoir été achevés depuis plus de deux ans.

Notez qu'il est possible de cumuler cette prime avec l'éco-prêt à taux zéro et MaPrimeRénov'.

MaPrimeRénov'

Elle se présente sous deux formes.

     MaPrimeRénov par geste

Elle s'adresse à tous les ménages, qu'ils soient propriétaires ou bailleurs. Elle concerne les logements construits depuis 15 ans au minimum et occupés à titre de résidence principale. Les propriétaires qui bâillent leur bien doivent prendre un engagement sur l'honneur. Les termes de cet engagement les obligent à louer ce logement durant au moins six ans.

Par ailleurs, pour que la prime soit accordée, il faut obligatoirement qu'un système de production d'eau chaude décarboné soit installé. À la place de ce dernier, il est également possible de mettre en place un système de chauffage. Le montant de la prime est calculé suivant la nature des travaux réalisés et les revenus du foyer.

     MaPrimeRénov' Parcours accompagné

Tout comme MaPrimeRénov' par geste, elle s'adresse aux propriétaires et aux bailleurs, la seule différence étant le niveau de revenu. En effet, elle n'est accessible qu'aux personnes ayant un revenu intermédiaire ou supérieur. Pour le reste, les conditions relatives à l'année de construction du bien et à sa mise en location demeurent les mêmes.

Pour ce qui est des travaux à réaliser, en revanche, c'est une autre paire de manches. Ils doivent être ambitieux et permettre au logement de progresser d'au moins deux classes sur l'échelle de la performance énergétique. Un diagnostic effectué avant et après les travaux permet de rendre compte des avancées acquises.

Bon à savoir : les personnes morales et les nus-propriétaires ne peuvent prétendre à aucune forme de MaPrimeRénov'.

Optimiser son chauffage et son isolation

Une maison bien isolée aide à réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage et à la climatisation. Pour vos fenêtres, préférez le double vitrage. Ce type de fenêtre vous offre un plus grand confort thermique.

Par ailleurs, en matière d'isolation, les appareils d'ancienne génération sont énergivores. Le mieux à faire est de les remplacer. Exit les chaudières fonctionnant au gaz ou au fioul. Optez plutôt pour des chaudières à condensation ou des pompes à chaleur air-eau.

Les équipements pour réduire sa consommation

Vérifiez la classe énergétique de tous les appareils de votre maison. Leur consommation d'énergie est symbolisée par les lettres de l'alphabet allant de A à G. Les appareils ayant une étiquette A sont les plus économes. Et la performance énergétique décroît à mesure que l'on progresse vers la lettre G.

Pour la climatisation en particulier, privilégiez les appareils dotés de la technologie ''inverter''. Ils vous coûteront plus cher à l'achat, mais vous aurez le bénéfice d'une bien meilleure efficacité énergétique sur plusieurs années.

Les énergies renouvelables pour votre habitat

Les énergies renouvelables sont une option complémentaire pour réaliser des économies sur les factures d'énergie. En ce domaine, les panneaux photovoltaïques constituent la solution la plus efficace et la plus connue. Pour savoir comment en tirer un profit optimal, faites appel à un expert.