Page d’accueil d’un site web : les 4 conseils à suivre pour réussir sa conception

La page d’accueil d’un site web est la première impression que les visiteurs auront sur votre entreprise. Cette carte visite ou la vitrine de votre site doit impérativement donner envie de rester sur le site. Sa conception doit être attractive et construite en toute priorité. Cela réduit au maximum le taux de rebond et donne envie d’aller plus loin dans l’exploration du site web. Dans cet article, on vous explique les conseils à suivre pour créer une page d’accueil attractive et performante.

Communiquer et présenter votre proposition de valeur

En arrivant sur la page d’accueil de votre site, le visiteur doit rapidement comprendre qui vous êtes, quelle est votre valeur ajoutée et ce que vous proposez comme service. Pour vous aider à y voir plus clair, répondez à cette question : Pourquoi le visiteur doit-il me choisir plutôt que mes concurrents ?

De façon simple et claire, votre proposition de valeur doit être compréhensible et percutante. Évitez cependant les textes longs et limitez vous à des lignes courtes et allez droit au but. Ici, le recours à une agence SEO vous aidera forcément à adopter une solide stratégie de référencement naturel. À ce niveau, n’hésitez pas à l’associer à un visuel fort. Confiez ce travail aux experts SEO en Suisse pour améliorer votre positionnement sur Google et développer durablement votre activité.

Le visuel et l’esthétique de la page, c’est important

Des arrières plans très éclairés, de jolies personnes souriantes, des situations factices … Les photos peu convaincantes suscitent difficilement une réaction émotionnelle. Au contraire, cela peut nuire à votre crédibilité. Il vous faut maintenant entrer dans la phase de séduction.

En effet, il est recommandé de choisir une image qui reflète le mieux votre activité. Elle doit être visuellement irréprochable, originale et authentique afin de captiver les visiteurs. Idéalement, celle-ci doit être située au milieu de l’écran, au-dessus de la ligne de flottaison. De plus, le choix des couleurs doit respecter votre charte graphique et la mise en page doit être aérée, facile à lire et agréable. De même, l’insertion de la barre de recherche aidera considérablement les sites e-commerce. En bref, un beau visuel sera d’une aide précieuse pour compléter vos textes.

Les Call-to-action pour raccourcir le chemin des visiteurs

Le premier but de la page d’accueil est d’inciter le visiteur à aller plus loin dans sa navigation. Aussi, cette page devra lui inciter à effectuer d’autres actions : acheter, demander une démonstration, demander un devis, ajouter au panier, télécharger un livre ou s’inscrire à une newsletter. C’est justement l’utilité et le rôle des boutons call-to-action.

En d’autres mots, les call-to-action doivent s’adapter à votre objectif pour orienter les visiteurs plus intuitivement au sein du site web. Autre conseil, si vous utilisez des boutons, assurez-vous qu’ils se distinguent du reste du design. Cela permet alors qu’ils soient facilement repérés et attirent l’attention du lecteur. Non seulement cette particularité simplifie la vie des visiteurs, mais elle permet, par la même occasion, d’améliorer votre performance.

Le temps de chargement pour une navigation fluide

Comme dans le reste des pages du site web, la navigation fluide est indispensable. Pour ce faire, vous devez impérativement optimiser le temps de chargement du site. C’est d’ailleurs un critère important qui influence le référencement naturel. Il faut alors être vigilant sur ce point et faire en sorte que les pages soient rapidement accessibles de manière à éviter un taux de rebond élevé. À titre informatif, le temps de chargement doit être inférieur à 2 secondes.

Pour offrir à vos internautes une navigation fluide, la mise en page d’un site doit être responsive et mobile friendly. Les surfeurs du Web Mobile se multiplient à présent de façon exponentielle. Passer à travers ce marché florissant sera une grande erreur. D’ailleurs, Google améliore le classement des sites adaptés aux tablettes et aux Smartphones. N’hésitez pas donc à créer une version optimisée pour les écrans tactiles.